Les différents métaux utilisés en bijouterie


Or, plaqué-or, doré... Vous vous perdez au milieu des étiquettes affichées par les différents vendeurs de bijoux ? On vous éclaire :D

Bijou en or

Pour la réalisation du bijou, on fait fondre l'or en le mélangeant à d'autres métaux avant de lui donner la forme d'un bijou. 

Il existe différentes qualités d'or. L'or pur fait 24 carats. Mais il est très malléable, s'use très rapidement et a une couleur orangée. On y ajoute donc d'autres métaux afin de pouvoir lui donner forme en le durcissant. 

L'or 18 carats, ou 750/1000, désigne un métal constitué à 75% d'or. Cette qualité est certifiée par le poinçon du fabricant et par le poinçon "tête d'aigle" sur les bijoux d'un poids de plus de 2,5 grammes. C'est cette qualité que l'on utilisait traditionnellement en bijouterie. 

L'or 14 carats, ou 585/1000, indique que le métal est constitué d'un peu plus de moitié d'or. Cette qualité a été autorisée plus récemment dans la commercialisation des bijoux en France. Bien que l'aspect final soit quasiment similaire à de l'or 18 carats, la qualité est bien moindre (densité plus faible). 

L'or 9 carats, ou 375/1000, indique que le métal est constitué de 37,5% d'or. Cette qualité a été autorisée plus récemment dans la commercialisation des bijoux en France. Bien que l'aspect final soit quasiment similaire à de l'or 18 carats, la qualité est bien moindre (densité plus faible). 

Chez Goyave Joaillerie, lorsque vous commandez un bijou en or, celui-ci est toujours réalisé avec de l'or 18 carats. Nous mettons en effet la qualité de nos bijoux et votre satisfaction au centre de nos préoccupations. 

Bijou en plaqué-or

Différents métaux sont fondus, puis on leur donne la forme d'un bijou avant de les recouvrir d'or. L'épaisseur de la couche d'or se mesure en microns, ou micromètres. 1 micron équivaut à un millième de millimètres. 

Le plaquage est réalisé avec une couche de 3 microns ou 5 microns selon les cas.

Chez Goyave Joaillerie, nous estimons qu'une bague, parce qu'elle est plus exposée qu'un autre bijou aux aléas de la vie quotidienne, doit être réalisée au minimum avec un plaquage de 5 microns. Cela vous permet de vous laver les mains sans vous soucier d'avoir à enlever votre bague. Ainsi, il y a moins de risques pour que vous l'oubliez ou la perdiez ;) 

Nos autres bijoux en plaqué-or sont réalisés avec un plaquage de 3 microns

Bijoux dorés

Les bijoux dorés sont composés de métal dont la couleur est dorée. 

Chez Goyave Joaillerie, nous n'utilisons pas ce processus de fabrication. 

L'argent 925

Un bijou en argent 925/1000 est composé de 92,5% d'argent. Il est certifié par le poinçon du fabricant et, au dessus de 30 grammes, par le poinçon "minerve". 

 

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez d'autres questions ❥